Le syndicat professionnel Brasseurs de France a créé fin février 2018 un label collectif afin de promouvoir l’excellence de la bière française.
Le macaron « Profession Brasseur » pourra être obtenu en respectant des principes comme le brassage dans l’Hexagone et le respect de normes d’hygiène et de traçabilité. En tout, ce ne sont pas moins de 420 critères d’évaluation qui sont pris en compte pour obtenir le précieux sésame. Le contrôle est réalisé par l’organisme certificateur Certipaq.
Ce label a été créé autour de trois grands axes. Tout d’abord permettre aux consommateurs de s’y retrouver face à la multiplication constante des produits mis en vente. Pas moins de 4.000 marques (pour 1.100 brasseries) sont ainsi commercialisées en France. Il vise par ailleurs à garantir la qualité des produits vendus dans l’Hexagone. Enfin il a pour but de promouvoir davantage la production française et son excellence.
Pour l’heure, seuls trois brasseurs ont passé leur audit de certification. Il s’agit des brasseries La choulette, Duyck et la Grenouille Assoiffée. Vingt-et-un ont de leur côté déposé leur candidature.
Les premières #bieres avec le macaron #ProfessionBrasseur seront bientôt dans vos rayons à partir du 1er juillet 2018! #GMS pic.twitter.com/orSw4mSNWD
— Brasseurs de France (@BrasseursFrance) 20 février 2018
Tous souhaitent surfer sur un contexte très favorable qui voit la consommation de bières augmenter d’année en année. En 2017, chaque Français a ainsi consommé en moyenne 32 litres de bière.