Actualités | Actus | Toutes les actualités

Les Français toujours plus fans de houblon

9 octobre 2017

Alors que l’édition parisienne de l’Oktoberfest 2017 bat son plein (et ce jusqu’au 14 octobre prochain), une étude montre que les Français consomment de plus en plus de bières.

Les chiffres ne mentent pas. Depuis 2014, la consommation de bière augmente ainsi de 3% par an dans l’hexagone. Si bien qu’elle atteint aujourd’hui les 20,6 hectolitres par an, soit 31 litres par habitant, si l’on en croit une étude de Statista.


Une hausse explicable par la multiplication de l’offre sur tout le territoire. En 2008, on comptait 500 brasseries dans l’hexagone. En 2016 ce sont près de 800 enseignes (pour 3 000 marques) qui produisaient de la bière en France. Un chiffre qui devrait encore grimper dans les années à venir.

Et à l’étranger ?

Pour autant, si la France gagne du terrain, elle ne se classe que 8e nation européenne productrice de bière, avec 20 millions d’hectolitres brassés par an. L’Allemagne, en tête du classement, figure loin devant avec 96 millions d’hectolitres par an.

L’industrie de la bière est de toute manière bien plus importante outre-Rhin avec 537 000 emplois (contre 61 000 en France) concernés par le secteur du houblon. Il faut dire que plus de 1 300 brasseries sont présentes sur le territoire allemand pour satisfaire la consommation en bière des habitants, estimée à 106 litres par an et par personne. Ils sont toutefois encore loin des Tchèques qui consomment 144 litres de bière par personne et par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *