Actualités | Actus | Toutes les actualités

Des murs de houblon à Paris

1 mars 2018

Au printemps 2018, la ville de Paris verra le houblon fleurir sur ses murs. 1 km de murs sera végétalisé dans toute la capitale.

L’initiative, appelée sobrement « Houblon », nous vient directement de la Mairie de Paris. En novembre 2017, elle avait lancé un appel à projets à destination des houblonniers de la ville dans une volonté de développer la culture de la fameuse plante brassicole.

C’est mi-février 2018 que le verdict a été rendu. Huit lauréats ont été désignés tandis que les services de la Ville s’occuperont de deux sites. C’est la brasserie La Parisienne qui se taille la part du lion avec trois candidatures retenues dans les 2e (rue Saint-Sauveur), 15e (Plaine) et 20e (stade Déjerine) arrondissements. La Brasserie la Bière Michel n’est pas en reste avec deux sites dans les 5e (rue Buffon) et 13e (rue du Château-des-Rentiers) arrondissements.

Les brasseries Cityhops et Mashrooms complètent le quatuor avec respectivement des sites sélectionnés au coeur du bois de Vincennes (Paris 12) et rue du Pré (Paris 18). Abricotoit, entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces agricoles sur toitures et murs, gérera un espace de 300 m² rattaché au Centre sportif Charles Rigoulot (Paris 15).

La Ville de Paris s’occupera de son côté de 1.200 m² de murs rue de Guyane (12e arrondissement) et 800 m² rue des Fillettes (18e arrondissement).

Planté au printemps 2018, le houblon sera récolté en septembre de la même année. Cette culture permettra de produire jusqu’à 86.000 litres de bière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *